Bargny: Le CLP prépare les acteurs sur le repos biologique du Thiof

Le mérou blanc communément appelé Thiof au Sénégal va « se la couler douce » au mois de juin à Bargny. Et à travers mes doigts, le collectif des mérous blancs de l’aire de cogestion de Bargny félicite d’avance le préfet de Rufisque qui sortira bientôt un arrêté portant sur le repos biologique de cet espèce très noble…..

A l’instar des sites de cogestion du Sénégal, un repos biologique concernant le mérou blanc est prévu dans l’aire de cogestion de Bargny. Selon le chef de service départemental des pêches de Rufisque « un repos biologique du mérou sera observé dans l’aire de cogestion de Bargny, du 01 au 30 juin 2016.Durant cette période il est  formellement  interdit de pêcher le mérou  dans l’aire de  cogestion, de débarquer ou commercialiser l’espèce a Bargny», a précisé Ibrahima Mbodj, au centre socio culturel de Bargny, à l’occasion d’une réunion de préparation sur le repos biologique du Thiof.

Pour promouvoir la restauration des ressources halieutiques à Bargny et en particulier les ressources démersales côtières comme le Thiof, des initiatives participatives ont été identifiées par les acteurs du Comité Local des Pêcheurs de Bargny.

D’ailleurs cela a valu à la signature en juillet 2015, d’un accord  de  cogestion entre  le président  du  CLP et le ministre  des pêches. Mais malgré un arrêté préfectoral  du 06 février 2015 pour autoriser la mise en oeuvre  de cet accord de cogestion, le CLP de Bargny a tous les problèmes du monde pour convaincre certains acteurs. La preuve, le repos biologique du mérou blanc dont il est l’objet ce jeudi 26 mai, a été respecté dans l’étendu du territoire sauf Bargny.

Pour ne pas répéter la  même erreur, le CLP a tenu une réunion technique avec les acteurs et les autorités pour une meilleure appropriation de cette mesure qui rentre dans le cadre de la restauration des ressources halieutiques.

Cette mesure de repos biologique devra être  complétée par tous les autres  outils de  bonne  gestion et de  bonne  gouvernance pour que les impacts soient positifs pour la ressource et les acteurs.

The following two tabs change content below.