Entreprenariat : Les femmes de Bargny formées en Gestion de Caisse

Trouvées  dans une  salle de classe située à  l’école coranique de  Mansour  Séne  de  Bargny  Santhioub  Guedj, les  femmes qui avaient bénéficié d’une  formation technique sur la teinture, sont retournées en salle, ce 02 Mai 2015,  pour un atelier de capacitation en  gestion  de  caisse  et en gestion d’AGR  (Activité Génératrice de  Revenu).

Lancé par l’acteur de développement Djibril Faye, ce nouveau volet du programme d’entrepreneuriat féminin destiné aux  femmes de Bargny « consiste à mettre  en place des caisses autofinancées, ce qui est  une  suite par rapport à une  formation technique ou managériale des  femmes. Actuellement,  au  stade où nous  en sommes, on  a  créé  une  mutuelle d’épargne et de  crédit pour les permettre d’avoir plus de fonds individuellement. La caisse leur octroie des crédits qui ne sont pas très  satisfaisants. Donc on les forme  en gestion de caisse et en gestion d’activités génératrices de revenu pour qu’elles puissent prétendre  à un crédit  supérieur au niveau de la mutuelle», a expliqué Ndeye Ndiéré Faye, Directrice du Cabinet H2O-Exploitations.

Femmes de santhioub Guedj

Femmes de santhioub Guedj

Ayant démarrée avec les  groupements de Bargny en 2014  grâce à Djibril Faye, la directrice du cabinet rappelle « après  la  formation technique, nous  sommes  revenus  les  renforcer et  les accompagner sur la gestion des  caisses.  Au début les  groupements étaient au nombre  de  cinq, mais  vue l’effectif on  est  obligé  de  les  diviser en  neuf caisses  d’épargne et  de crédit », souligne Madame Kaba.

Grace au  calendrier établi par le Cabinet H2O-Exploitations toutes les femmes  regroupées au sein du Groupement And Takkou Liggey de Bargny vont bénéficier de ce renforcement des capacités en gestion de caisse et en gestion d’activités génératrices de revenu.

The following two tabs change content below.